L’automne est arrivé, fortifiez votre système immunitaire


Bien que tout le monde parle de la Covid-19, elle n’est pas la seule maladie qui nous menace. Maintenant que la température se refroidit, le rhume et la grippe deviendront plus fréquents. Toutes les précautions que vous prenez pour vous protéger de la Covid-19 vous protégeront également contre d’autres affections, mais maintenir une santé optimale reste votre meilleure protection. Un système immunitaire fort vous permettra non seulement de vous protéger des divers virus et bactéries auxquels vous pourriez être exposé, mais vous aidera également à mieux les combattre si vous deviez vous trouver infecté. Une bonne santé générale vous aidera également à vous en remettre plus rapidement.


Voici quelques actions que vous pouvez prendre pour améliorer et maintenir un système immunitaire fort:

Cuisiner des repas santé

Une bonne alimentation est essentielle pour une bonne santé et un système immunitaire fort. Prendre le temps de cuisiner des repas sains n’est pas seulement une façon de vous assurer que vous consommiez de la nourriture nutritive et saine, ça peut être un moment relaxant ou une occasion de passer des moments de qualité en famille.

Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre santé. Et ça n’implique pas nécessairement un gym ou de l’équipement particulier, juste un peu d’espace pour faire quelques étirements, du yoga, du qi gong, ou une marche vigoureuse ou encore du jogging. L’activité que vous choisissez importe peu, l’important est que vous fassiez bouger votre corps et circuler votre sang, et que vous ayez du plaisir en le faisant.

Sélectionner soigneusement les médias et l’information que vous consommez

La plupart d’entre nous faisons attention à la nourriture que nous mettons dans notre corps, mais nous sommes beaucoup moins sélectifs face à l’information dont nous nourrissons notre esprit. Les informations négatives, inquiétantes et stressantes sont néfastes non seulement pour notre humeur mais pour notre corps également. Le stress a un effet négatif sur le système immunitaire.

Adoptez une routine

Avoir une routine est une excellente façon de s’assurer qu’aucune de nos habitudes saines n’est oubliée ou laissée de côté. C’est aussi une façon de réduire le stress.

Pratiquez la méditation ou la pleine conscience

Lorsque nous sommes calmes et heureux, notre corps sécrète un tout autre ensemble de médiateurs chimiques que si nous sommes stressés et déprimés. Méditer ne veut pas dire rester assis de longues heures. Simplement être conscient de son environnement et de son état intérieur est une forme de méditation. Si je vous demande : “êtes-vous conscient présentement?”, ce moment que vous prenez pour vérifier en vous-même avant de répondre est un état de méditation, si bref soit-il. Prolongez ou répétez cet état et vous avez la pleine conscience.