Coupe Rogers 2019

Updated: Dec 20, 2023

Présentement à Montréal se déroule le prestigieux tournoi de tennis de la Coupe Rogers. On y retrouve les grands de la scène internationale du tennis qui s’affrontent pendant plus d’une semaine.

Tout sport a ses blessures fréquentes. Pour le tennis, le “tennis elbow”, ou épicondylite latérale, est l’une des blessures les plus fréquentes. Les autres blessures fréquentes au tennis sont celles de la coiffe des rotateurs, les problèmes au niveau du dos (entorse lombaire) et les blessures aux chevilles. Lorsqu’ils atteignent le niveau professionnel, au tennis comme dans d’autres sports, il est presque certain qu’ils ont souffert de blessures liées à la pratique de leur sport. Parmi les joueurs de tennis, plusieurs se tournent vers l’acupuncture pour le traitement de leurs blessures. D’ailleurs, toutes les blessures mentionnées ci-dessus sont très bien traitées par l’acupuncture.

DES PROS QUI UTILISENT L’ACUPUNCTURE Parmi les vedettes du tennis qui ont recours à l’acupuncture, nous retrouvons Kim Clijsters, ancienne numéro un en simple et en double. Elle a utilisé l’acupuncture pour traiter un problème de hanche qui lui causait des problèmes. Après les traitements d’acupuncture, elle a performé magnifiquement au US Open.

Robin Söderling, le suédois, a également eu recours à l’acupuncture et a même publié une photo sur Twitter d’un de ses traitements d’acupuncture. Maria Hingis s’est également tournée vers l’acupuncture pour traiter une blessure au poignet, tout comme Maria Sharapova et Gaël Monfils.

LE TENNIS ELBOW : PAS SEULEMENT POUR LES JOUEURS DE TENNIS Le tennis elbow n’est cependant pas exclusif aux joueurs de tennis. En fait, la majorité des personnes qui consultent en clinique pour une épicondylite ne sont pas des sportifs de haut niveau. Ils se blessent à cause d’une mauvaise posture à leur poste de travail, lors de rénovations, ou d’activités de la vie quotidienne.

L’épicondylite latérale est généralement causée par la sur-utilisation des muscles de l’avant-bras qui s’attachent à l’épicondyle, la partie osseuse sur le côté du coude. Ce sont particulièrement les mouvements de rotation de l’avant-bras (comme pour visser) et d’extension du poignet qui sont en cause. Un choc direct peut également entraîner de l’inflammation et de la douleur. Souvent, il y a des points gâchette (trigger points) d’impliqués dans la pathologie. Et quoi de mieux que l’aiguille d’acupuncture pour traiter les points gâchette?

LE TRAITEMENT PAR ACUPUNCTURE L’acupuncture est une approche efficace dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques, y compris l’épicondylite latérale. Il s’agit de l’une des conditions les plus fréquemment traitées en clinique et les résultats sont très bons, même dans les cas chroniques qui ont résisté aux approches de traitement conventionnelles. Souvent, on combinera l’acupuncture avec le tuina, la stimulation électrique (électropuncture) ou les ventouses, pour de meilleurs résultats. Plusieurs athlètes professionnels y ont recours.

CESSEZ DE SOUFFRIR Si vous souffrez d’une épicondylite ou d’autres douleurs musculaire ou articulaires, l’acupuncture peut vous aider.